La sarcoïdose est une maladie d'étiologie inconnue (de cause inconnue) dans laquelle il va y avoir une formation de granulomes. Les granulomes sont une structure histologique où des globules blancs (des lymphocytes) se regroupent en une sphère qui contient du pus. Cette structure est habituellement destinée à encapsuler un corps étranger ou un microbe (comme par exemple dans la tuberculose). On retrouve les granulomes au niveau du système lymphatique, soit dans le tissu interstitiel (la lymphe "baigne" les cellules du corps humain), soit dans les filtres de celui-ci (les ganglions lymphatiques).
Dans l'immense majorité des cas ces granulomes se situent en grand nombre dans les ganglions du médiastin (espace anatomique situé entre les poumons), mais ils peuvent se trouver également dans les poumons eux-mêmes, voire dans d'autres organes (uvée de l'oeil, système de conduction électrique du coeur, cerveau et hypophyse, etc...).
La sarcoïdose thoracique est habituellement subdivisée en 4 stades (sur base des images obtenues en radiographie thoracique).
Les sarcoïdoses pulmonaires (sauf type 1) et les sarcoïdoses systémiques requièrent un traitement: corticoïdes au long cours ou méthotrexate, voire de l'azathioprine.
Numéro d'appel unique pour les rendez-vous: 0471 844 509, ou via la rubrique "Rendez-vous" du site RESPILIEGE.BE