La ponction pleurale est un examen consistant en un prélèvement d’un liquide ou de l’air qui s’est accumulé dans l’enveloppe pleurale.
L‘espace pleurale est un espace virtuel où les deux feuillets se touchent (feuillet pariétal accolé à la paroi et feuillet viscéral fermement accolé au poumon). Il y a, en conditions physiologique, une très faible quantité de liquide (< 5 ml) qui sert de lubrifiant aux mouvements du poumon dans la cavité thoracique. Celui-ci est constamment renouvelé.
Dans certaines circonstances il peut y avoir d’autres choses :
1. De l’air : c’est ce qu’on appelle un pneumothorax. Celui-ci peut être spontané (c’est le poumon qui laisse un peu échapper d’air dans l’espace pleural) ou secondaire (par exemple une plaie pénétrante du thorax ou une plaie des grosses voies aériennes) ;
2. Du liquide : Ca peut être du sérum si la plèvre ne résorbe pas suffisamment ce qu’elle produit (par exemple en cas de décompensation cardiaque), ou du liquide inflammatoire (par exemple en cas de tumeur pleurale ou en cas de pneumonie) ;
3. Du sang : c’est ce qu’on appelle un hémothorax ;
4. Du chyle : c’est une complication rare liée à une occlusion du canal thoracique.
Lorsque l’espace pleural est envahi, il peut y avoir une compression du poumon et une dyspnée qui s’installe (essoufflement), d’autre part, la plèvre étant très innervée, ces pathologies peuvent être douloureuses) dès lors on pratique une thoracocentèse ou ponction pleurale.
La thoracocentèse consiste donc à drainer ce qui s’est accumulé dans l’espace pleural.
Soit par voie antéro-supérieure s’il s’agit d’air (deuxième espace intercostal, antérieur, médio-claviculaire).
Soit par voie latérale (cinquième espace intercostal axillaire) ou postérieure (deux centimètres sous la pointe de l’omoplate) s’il s’agit de liquide.
Dans certains cas, un drain est laissé en place.
Numéro d'appel unique pour les rendez-vous: 0471 844 509, ou via la rubrique "Rendez-vous" du site RESPILIEGE.BE