Les pneumonies sont des maladies infectieuses du poumon et/ou des bronches. Si elles ont toutes en commun le fait qu'il y a une réaction inflammatoire locale liée à la présence d'un microbe, il y a toutefois quelques nuances entre chacunes d'entre-elles.
La bronchite est une inflammation des bronches. Généralement liée à une infection virale. De manière typique, il peut y avoir un petit syndrome grippal, suivi d'une toux sèche endéans la semaine, enfin il y a régulièrement une surinfection bactérienne, la toux devient alors grasse et productive. Enfin après quelques jours, voire quelques semaines, la toux redevient sèche et iritative. La résolution complète des symptômes prend souvent plusieurs semaines. Il n'est pas rare de voir trois mois de symptômes et chez les fumeurs, jusqu'à six mois! Sauf circonstances particulières (BPCO ou bronchiectasies), le traitement est exclusivement symptomatique. Il n'est pas utile de prendre des antibiotiques.
Il s'agit d'une infection du poumon (et pas des bronches). L'infection
se propage dans un lobe pulmonaire via les pores de Kohn, qui sont des
communications naturelles entre les alvéoles du poumon.
Quand un lobe pulmonaire entier est infecté on parle de
pneumonie lobaire franche.
Pneumonie qui provient des bronches, qui est souvent bilatérale et qui forme des infiltrats disséminés.
Fait référence aux pneumonies à germes atypiques à la différences des germes typiques du trio respiratoire (Pneumocoque, Haemophilus influenzae et Branhamella catarrhalis). On y retrouve pour l'essentiel les pneumonies à Chlamydiae pneumoniae et à Mycoplasma pneumoniae.
Il s'agit d'une inflammation de l'enveloppe du poumon (la plèvre). Il peut y avoir du liquide voire du pus (on parle alors d'empyème) dans l'espace pleural, c'est-à-dire l'espace compris entre la plèvre viscérale (qui adhère au poumon) et la plèvre pariétale (qui adhère à la paroi thoracique). C'est douloureux et il est parfois nécessaire de pratiquer un drainage de ce liquide (thoracocentèse).
Infection purulente située dans l'espace pleural.
Infection respiratoire acquise dans la semaine suivant une hospitalisation. Les patients hospitalisés sont souvent plus fragiles et peuvent se surinfecter avec des germes typiques de l'hôpital (entérobactéries, staphylocoque doré)
Infection pulmonaire à Legionella pneumophila
Inflammation réactionnelle à une inhalation massive d'acide comme les pneumonies d'inhalation (de contenu gastrique).
Ce n'est pas contagieux (sauf les atypiques). Il faut être fragilisé préalablement. Le microbe qui arrive sous la glotte ne rencontre pas suffisamment de défenses immunitaires et il se développe en engendrant une réaction inflammatoire qui peut être intense et qui, d'ailleurs, est parfois plus dommageable pour les poumons que l'infection elle-même.
Dans la majorité des cas une antibiothérapie est indispensable.
Numéro d'appel unique pour les rendez-vous: 0471 844 509, ou via la rubrique "Rendez-vous" du site RESPILIEGE.BE