Spécialisé dans les pathologies respiratoires et cardio-vasculaires

Qu'est ce que l'allergie?

L'allergie est une réaction d'hypersensibilité.
Il y a 4 types d'hypersensibilité (HS):

  1. L'HS de type 1 ou anaphylaxie: qui est une réaction médiée par les immunoglobuline de type E (IgE). Les immunoglobulines sont des anticorps, c'est à dire des protéines que l'on retrouve au niveau sanguin, qui sont produite par les lymphocytes (globules blancs spécialisés). Ces protéines circulantes sont faites pour reconnaitre des antigènes et lorsqu'elles s'y fixent, elles activent d'autres globules blans (les polynucléaires éosinophiles et les mastocytes). Ces globules blancs activés libèrent de l'histamine. L'histamine est une protéine de la famille des cytokines. Elle provoque localement une dilatation des vaisseaux sanguins, elle augmente la perméabilité de ceux-ci et attire d'autres cellules du système immunitaire. Elle est responsable d'une irritation des terminaisons nerveuses qui provoque un prurit (ça chatouille!).

  2. L'HS de type 2 ou cytotoxique: Correspond à la formation d'anticorps de type IgM ou IgG et responsable d'une réaction immunitaire classique mais dirrigée contre des composants du corps humain (autoanticorps). Ce type de réaction se voit dans les anémies hémolytiques autoimmunes par exemple.

  3. L'HS de type 3 ou maladie sérique: elle est médiée par des complexes immuns circulants qui peuvent notamment se déposer au niveau des reins ou des articulations.

  4. L'HS de type 4 ou hypersensibilité retardée: Il s'agit d'une réaction locale où la présence d'un antigène va attirer des lymphocytes sensibilisé et réactiver leur mémoir immunitaire. Lorsque cette mémoire est réactivée, le lymphocyte "appelle" d'autres lymphocytes sur place où ils tentent de contrer l'antigène. C'est ce genre de réaction qui est utilisée dans un test diagnostique comme l'intradermoréaction.

L'allergie est pour l'essentiel une réaction d'hypersensibilité de type 1: c'est ce qu'on appelle l'atopie.
En réalité, l'HS de type 1 est une réaction normale, physiologique. C'est généralement la réponse immunitaire que le corps développe en réponse à la présence de parasites (vers, nématodes, cestodes, etc.). En revanche, en cas d'atopie, cette réaction est utilisée contre d'autres antigènes: les poils d'animaux, les pollens, les acariens, etc...
Ces antigènes appartiennent en général à quelques grandes familles de protéines: profillines, PR10, parvalbumine, tropomyosines, LTP, etc... C'est notament ce qui explique les allergies croisées. Il y a par exemple des protéines de type PR10 dans la peau de la pomme crue et dans les pollens de bouleau. C'est ce qui explique que les gens allergiques au bouleau peuvent développer un syndrome oral (réaction allergique locale au niveau de la bouche et des lèvre) lorsqu'ils mangent des pommes crues.

Quels sont les symptômes d'allergie?

Nous l'avons vu, l'atopie est une réaction locale où il va y avoir localement une réaction due à la libération d'histamine. C'est donc assez logiquement que les symptômes d'allergie sont liés au mode d'entrée ou de contact des allergènes avec le corps.
Les allergènes qui sont en suspension dans l'air (les pneumallergènes) vont donner:

Les allergènes qui sont inclus dans de la matière (peau de pomme, poils d'animaux) peuvent donner:

Quand l'allergène est distribué par voie sanguine, il peut y avoir de l'urticaire.
Lorsque la réaction allergique est très importante, qu'il y a une grande quantité d'histamine qui est libérée, il peut y avoir un choc anaphylactique avec hypotension sévère, voire syncope.

Comment fait-on le diagnostic?

Prick-test

Tests cutanés

RASTs

Prise de sang

Tests de provocation

Comment soigne-t-on l'allergie? 

Eviction des allergènes

Eviter les contacts avec les allergènes

Les anti-histaminiques et les corticoïdes

Les anti-histaminiques sont des médicaments qui contrent les effets de l'histamine en se liant aux récepteurs de celle-ci au niveau des cellules du système immunitaire. Leur effet est relativement efficace mais la plupart ont comme effet secondaire d'être sédatif (ils provoque le sommeil).
Ils peuvent être combinés à d'autres médicament qui sont des inhibiteurs de la libération d'histamine (montelukast, par exemple).
Les corticoïdes quant à eux sont utilisés soit localement (collyre, spray nasal, inhalateur, crême, onguent), soit par voie général (Médrol® par exemple).

Désensibilisation

Numéro d'appel unique pour les rendez-vous: 0471 844 509, ou via la rubrique "Rendez-vous" du site RESPILIEGE.BE

© Dr Olivier Golinval 2012

Liège together