Les acariens sont des arachnides de la famille des pyroglyphidée.
Ils sont microscopiques (400 µm) et se nourrissent principalement de squames (déchets de peau). On en retrouve en quantité dans les literies, les poussières de maison, les tapis pleins, les meubles capitonnés, les peluches. Ce sont eux qui sont responsables de l’allergie à la poussière.
Les principaux représentants de cette famille sont les Dermatophagoïdes (pteronyssinus et farinae) et les Euroglyphus. Leur caractère sensibilisant (ce qui déclenche les allergies) est lié à des enzymes digestives et à quelques éléments de leur carapace (exosquelette).
Une allergie croisée est possible avec les blattes et certains crustacés (allergie à la famille des tropomyosines).
L’allergie aux acariens est la principale allergie dite pérenne (soit « qui dure tout le temps », à l’opposé des allergies saisonnières).
Les acariens se reproduisent préférentiellement à l’automne, car cette période correspond à la remise en marche des chauffages et la diminution de l’aération, il est possible de constater une majoration des symptômes d’allergie liés aux acariens à ce moment.
Les acariens se retrouvent dans la poussière de maison, le moyen le plus simple et efficace est le nettoyage régulier des principales pièces de vie et en particulier la chambre à coucher.
En premier lieu, les tapis, en particuliers les moquettes, seront remplacés par des surfaces lisses et lavables.
L’aspirateur est un bon allié. Le filtre de celui-ci doit cependant être efficace et régulièrement changé (filtre HEPA : Haute Efficacité pour les Particules Aériennes)
Il est conseillé d’aérer au moins 15 min par jour la chambre à coucher, afin d’en renouveler complètement l’air (moins long si on crée un courant d’air, plus long si la chambre est très grande). L’aération permet également de réduire l’humidité de la pièce (on conseille une humidité inférieure à 50%)
Les draps de lits doivent être changés au moins une fois par semaine, en particulier les parties déclives (soit les taies d’oreiller et le drap de lit qui littéralement récoltent les poussières).
Les oreillers et édredons devraient être lavés tous les mois (à 60°C).
Il est conseillé d’éviter les matières d’origine animale qui favorisent la colonisation par les acariens (laine, plumes).
Pour les cas les plus ennuyeux, il est possible d’acheter des housses anti-acariens spécifiques. Ces housses sont imperméables aux acariens mais permettent de faire respirer matelas et édredons. Attention toutefois, elles ne sont pas utiles si les autres conseils ne sont pas respectés et on conseille d’éviter les housses trop bon marché dont l’efficacité s’estompe rapidement après quelques lavages.
Numéro d'appel unique pour les rendez-vous: 0471 844 509, ou via la rubrique "Rendez-vous" du site RESPILIEGE.BE