L'embolie pulmonaire est une pathologie de la vasculature pulmonaire où un caillot sanguin se fiche dans une artère pulmonaire. Lorsqu'un caillot bloque une branche d'une artère pulmonaire, le sang d'amont stagne et a tendance à coaguler.
Le coeur droit lutte contre cet obstacle et peut s'épuiser.
Habituellement, les caillots qui se fichent dans les artères pulmonaires viennent du réseau veineux profond. On les retrouve dans les veines profondes des membres inférieurs ou du petit bassin. Plusieurs facteurs favorisent la formation de caillot (triade de Virchow):
La stagnation de sang (une immobilisation prolongée par exemple, 8 heures d'avion sans bouger);
La présence de lésions vasculaires (par exemple une plaie profonde);
Les états pro-coagulants (inflammation, cancer, certaines maladies de la coagulation comme le facteur V de Leiden).
Lorsque le caillot se forme, il n'adhère pas fortement à la paroi vasculaire et en se détachant, il suit la circulation sanguine qui le fait passer via la veine cave, l'oreillette droite, le ventricule droit dans la circulation pulmonaire. Comme la circulation pulmonaire se subdivise à partir des grosses artères en de plus petites branches, le caillot, qui jusque là, n'avait rencontré aucun obstacle se bloque littéralement dans une artère pulmonaire.
Quels sont les symptômes d'une embolie pulmonaire?
Tout dépend de son importance. une ou deux artères sous-segmentaires bouchées ne donnent pas les mêmes symptômes que l'occlusion de la quasi totalité du réseau vasculaire. On retrouve habituellement:
une douleur thoracique localisée;
Une tachycardie (>100 battements par minute);
Une dyspnée d'effort (essoufflement lors des efforts).
Généralement ces symptômes surviennent brutalement et il y a souvent des signes associés de thrombose veineuse profonde.
Lorsqu'elle est massive, elle peut "désamorcer" la pompe cardiaque (choc cardiogénique) et être fatale.
Les deux examens diagnostiques sont la scintigraphie de ventilation-perfusion pulmonaire et l'angioscanner thoracique. La décision de prescrire ces examens repose sur une série de critères cliniques (présence de facteurs de risque, tachycardie, hypoxémie) et paracliniques (hypocapnie, présence de D-Dimères au niveau de la prise de sang).
L'échographie cardiaque est utile aussi pour voir les répercussions cardiques d'une embolie et l'échographie dupplex des veines des membres inférieurs l'est aussi pour voir d'où vient le caillot et adapter le traitement vasculaire (éviter le syndrome post-phlébitique).
L'angioscanner thoracique est un examen radiologique qui consiste à faire un scanner thoracique où, lors de l'injection de produit de contraste iodé, on étudie spécifiquement la vasculature artérielle pulmonaire. La présence de caillot se révèle comme la perte de contraste à l'intérieur d'un vaisseau sanguin.
La scintigraphie de ventilation-perfusion est un examen de médecine nucléaire au cours duquel on va étudier la ventilation pulmonaire (répartition d'un traceur inhalé faiblement radioactif) et la perfusion pulmonaire (répartition d'un traceur injecté faiblement radioactif). En couplant les images obtenues, on peut voir indirectement une embolie pulmonaire dans un territoire bien ventilé mais peu irrigué.
Le traitement fibrinolytique (consistant à dissoudre le caillot) est à réserver aux embolies pulmonaires massives induisant un choc cardiogénique.
Le traitement habituel de l'embolie est en fait un traitement destiné à empêcher la progression de l'embolie. On donne pour celà des anticoagulants (héparines de bas poids moléculaire puis anti-vitamine K). La fibrinolyse naturelle, l'organisation des caillots et la réorganisation de la vasculature pulmonaire surviennent naturellement dans le décours de ces affections.
On maintient l'anticoagulation 6 à 12 mois, voire à vie, s'il s'agit d'une récidive.
Les conséquences sont essentiellement cardiaques. Le coeur droit qui lutte contre un obstacle se distend dans un premier temps puis il se "remuscle" dans un deuxième temps. La fonction ventriculaire droite est un déterminant majeur de la tolérance à l'effort, dès lors, il peut y avoir comme conséquence à l'embolie une limitation plus ou moins importante de la capacité d'effort.
Numéro d'appel unique pour les rendez-vous: 0471 844 509, ou via la rubrique "Rendez-vous" du site RESPILIEGE.BE